L’industrie horlogère possède une constellation d’entreprises talentueuses. Nous découvrons aujourd’hui une étoile qui fait sa place dans cette galaxie malgré son jeune âge.

Corentin Von Kaenel et Aaron Bernasconi partagent une passion commune pour la technique et l’esthétique et se sont lancés dans l’aventure de CAP14 en 2023. Basée au Technopôle de Sainte-Croix, l’entreprise relève avec passion tous les défis d’usinage que leur proposent leurs prestigieux clients.

Interview de Corentin, entrepreneur passionné et engagé.

CAP14 est une jeune entreprise. Racontez-nous comment tout a commencé?

L’aventure commence en 2015, lors de la fin de ma première année d’apprentissage de polymécanicien. J’ai toujours su que je me mettrais à mon compte, peu importe le domaine dans lequel j’atterrirais. Je décide donc d’acheter ma première machine, un tour 102 des années 50, que je place dans un garage pour réaliser mes premières pièces. Le besoin d’évoluer se fait vite sentir, alors trouver un local commercial et acquérir plus de machines devient une priorité. Au fur et à mesure des années, le manque de place s’installe, déménager dans un espace plus grand et de plein pied devient une nécessité. Ce projet ne se réalisera qu’une fois les études effectuées et l’armée terminée. Moment auquel j’ai partagé d’innombrables heures de travail avec mon associé. Notre vision commune et nos objectifs se sont rejoints et c’est ainsi que CAP14 est né. Ce long périple, accompagné d’une aide et d’un soutien incommensurable de mon cercle proche, a permis d’atteindre cette évolution et cette création de société.

CAP14

Aaron Bernasconi et Corentin Von Kaenel, fondateurs de CAP14

Tant que le rêve est assez grand, les obstacles seront négligeables.

Comment décririez-vous votre propre rôle en tant que fondateur et dirigeant de CAP14?

Comme dans tout démarrage d’aventure entrepreneuriale, il est nécessaire d’être capable de porter plusieurs casquettes dans la même journée. Comptable, chargé de com’, polymécanicien, ingénieur. Cette polyvalence permet de cerner chaque aspect de l’entreprise et d’être en mesure de mettre les ressources là où chacun est le plus efficace.

Comment conciliez-vous l’utilisation de technologies de pointe avec l’artisanat traditionnel?

Ces deux mondes sont complémentaires et nous faisons en sorte de les lier au mieux. Une CNC peut permettre de produire plus efficacement de gros volumes, avec une plus grande précision, une meilleure répétabilité. Mais certaines tâches demandent une sensibilité, un savoir-faire ou tout simplement une valeur ajoutée que la machine à commande numérique ne peut procurer. C’est la raison pour laquelle nous développons ces deux mondes en parallèle au sein de notre structure.

CAP14

Quels sont les forces de l’entreprise?

Notre société est jeune et nous le sommes également, ces deux facteurs engendrent une bonne dynamique ainsi qu’une bonne réactivité. Notre polyvalence et nos compétences permettent de proposer un service complet à nos clients. Ceci facilite les démarches et permet de gagner du temps.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet particulièrement complexe que vous avez réalisé avec succès?

Notre axe principal reste la mécanique d’art. Sainte-Croix est un berceau pour ce domaine et c’est donc tout naturellement vers lui que nous nous sommes premièrement orientés. Nous avons contribué à la réalisation d’automates pour de grandes marques de luxe et actuellement nous fabriquons des composants horlogers de façon traditionnelle pour une montre d’exception.

Envisagez-vous d’élargir votre équipe à l’avenir, ou préférez-vous maintenir une structure plus restreinte pour préserver votre approche artisanale ?

Nous souhaitons développer nos activités et donc, agrandir notre équipe. Pour nous, l’aspect traditionnel peut tout à fait être conservé tout en agrandissant les équipes ou la structure. Il s’agit de véhiculer les valeurs et la philosophie qui corrobore à la préservation des traditions.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs passionnés qui souhaitent se lancer dans l’industrie horlogère?

Pour être dans ce milieu il faut savoir s’entourer. Il faut avoir une conviction profonde et mettre toute son énergie à disposition pour réussir son projet. Tant que le rêve est assez grand, les obstacles seront négligeables. Nous nous ferons un plaisir de partager notre parcours si des personnes souhaiteraient en apprendre un peu plus.

Voici la dernière machine arrivée dans nos ateliers : Une Primacon P240 5 axes.

Cette CNC de haute précision nous permet d’augmenter notre capacité de production et nous ouvrent les portes de nouveaux marchés.

Cette machine est principalement utilisée dans le secteur de l’horlogerie, sa précision et sa répétabilité en font une machine de choix pour ce domaine d’application. Avec elle, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis pour satisfaire les besoins de nos clients.