Audemars Piguet et les indépendants grands vainqueurs du GPHG 2023

L’Aiguille d’Or du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2023 a été décernée à Audemars Piguet, mais les autres prix ont largement couronné l’horlogerie indépendante. L’histoire de l’horlogerie 2023 retiendra la très large victoire des indépendants comme une revanche sur les grandes marques. Quant au prix de l’Aiguille d’Or, il a autant été remis à François Henri Bennahmias qu’au garde-temps le plus complexe de l’histoire de Audemars Piguet… Et toujours l’absence des marques du Groupe Swatch à cette cérémonie qui fait office d’Oscars de la profession.

14 prix pour les marques indépendantes

Pour revenir à la cérémonie, ce sont 14 marques indépendantes qui raflent une statuette en forme de main, alors que seuls quatre prix ont été décernés à de grandes maisons : Tudor (Montre Sport avec la Tudor Pelagos 39), le double prix à Piaget (Montre Dame et Montre des Métiers d’Art avec Altiplano Undulata), Bulgari (Montre Joaillerie la Serpenti Cleopatra Artistic), Dior (Montre à Grande Complication pour Femme avec cette montre Grand Soir Automate Étoile de Monsieur Dior Ulysse Nardin (Montre Iconique avec la Freak).

Svend Andersen et Vincent Calabrese, fondateurs de l'Académie Horlogère des Créateurs Indépendants

Svend Andersen et Vincent Calabrese, fondateurs de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (Photos: GPHG)

Une cérémonie pleine d’émotions

Grand gagnant de la soirée, Audemars Piguet repart avec l’Aiguille d’Or et l’enfant terrible de l’horlogerie François Henri Bennahmias tire sa révérence en célébrant «le génie humain » de cette industrie, et tous ces « gens qu’on ne voit jamais, dont on ne parle pas et qui sont le trésor non seulement d’Audemars Piguet mais le trésor de l’horlogerie… ». Une récompense amplement méritée pour la Code 11.59 Ultra-Complication Universelle RD#4, qui réussit l’exploit de réunir l’ensemble des complications créées à ce jour par la marque du Brassus dans une seule montre ! Une consécration pour l’homme et le garde-temps.

Une soirée remplie d’émotion où les mots passion et amour du beau geste horloger ont rythmé les aiguilles des heures autant que les mots excellence, précision, performance celui des minutes ! Emotion palpable le temps d’une cérémonie animée par l’ineffable Edouard Baer.

Les marques débutantes valorisées au GPHG

Le Grand Prix d’horlogerie sert surtout les marques qui débutent car il s’agit d’une excellente plateforme de visibilité. Et c’est la Maison Alcée qui est la grande gagnante dans ce domaine avec le prix de l’innovation pour sa pendulette en Do it Yourself, comme un signal que l’horlogerie se féminise, se démocratise, et va toujours plus vers le grand public.

Organisé de main de maitre, les montres du grand prix continuent leur tour du monde de promotion de l’horlogerie Suisse : après des expositions à Macao, Hong Kong, Kuala Lumpur, New York et Genève, les montres de cette éditions 2023 repartiront à Dubaï dès la semaine prochaine où elles seront exposées en marge de la Dubaï Watch Week.

L’horlogerie rayonne après des oscars de la profession haut en couleur!

Le Palmarès 2023:

Le Grand Prix de l’Aiguille d’Or est décerné à Audemars Piguet – Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 reçu par François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet. Un hommage bien mérité à François-Henry Bennahmias, Directeur Général de Audemars Piguet pour le Grand Prix de l’Aiguille d’Or.

Le Prix de l’Audace est décerné à Maison Alcée – Persée Azur avec Alcée Montfort et Benoît Montfort, Fondateurs de la Maison Alcée.

Le Prix de la Révélation Horlogère est décerné à Simon Brette – Chronomètre Artisans

Prix Spécial du Jury : Félicitations à Vincent Calabrese et Sven Andersen, Fondateurs de l’Académie horlogère des créateurs indépendants, pour leur enthousiasme pour l’industrie horlogère.

Le Prix de l’Innovation est décerné à Hautlence – Sphère Serie 1

Le Prix de la Chronométrie est décerné à Ferdinand Berthoud – « Chronomètre FB 3SPC »

Le Prix du Meilleur Jeune Étudiant de l’Ecole d’Horlogerie de Genève est décerné à Kylian-Douglass Thieulot.

Le Prix de l’Horloge Mécanique est décerné à L’Epée 1839 – Time Fast II Chrome

Le Prix des Métiers d’arts Watch est décerné à Piaget – Altiplano Métiers d’Art – Undulata

Le Prix de la révélation Horlogère est attribué à Simon Brette

Le Prix de la Complication Horlogère est attribué à Voutilainen, World Timer Iconic

Le Prix du Tourbillon est attribué à Laurent Ferrier

Le Prix du Grand Tourbillon Sport est attribué à Laurent Ferrier

Le Prix du Calendrier et Astronomie est attribué à Bovet 1822

Le Prix du Chronographe est décerné à Petermann Bédat,

Le Prix du Challenge Horloger est decerné Raymond Weil

 

Tout le palmarès sur le site GPHG: https://www.gphg.org/horlogerie/en/prize-list-23

Dune de Prévoisin, Community manager, et Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).