WATCH ÉMOTIONS – La Pasha de Cartier: icône horlogère du roi des Joailliers pour un Pacha !

Créée en 1985 en hommage au pacha de Marrakech Thami El Glaoui, qui aurait fait une commande unique à Louis Cartier, au début des années 30, ayant abouti au protoype de la collection, la Pacha de Cartier est la véritable 1ere montre étanche de la maison!

Commande spéciale du Pacha de Marrakech

La montre Pasha (sans C) serait née de cette commande spéciale du Pacha pour notamment nager dans sa piscine, et va être rééditée en 1985 sous la baguette magique du génial Gérald Genta. À la fois massive et ronde, robuste et élégante, sportive et raffinée, elle exhibe ses lignes majestueuses. Volontiers un brin provocante à son époque dans, elle a su renaître grâce à une sobriété exemplaire ! Elle est devenue une icône horlogère adoptée par les femmes, alors dessinée pour un homme : Thami El Glaoui, Pacha de Marrakech.

Histoire vraie ou légende?

La Pasha de Cartier, dit-on, commence en 1931 ou 32, par cette commande à Louis Cartier d’une montre unique en son genre : en or, suffisamment résistante pour suivre le rythme de la vie active du Pacha, et qui pouvait se vanter d’un niveau d’étanchéité peu commun pour l’époque. La solution était une montre à remontage automatique avec un diamètre important, un couvercle de couronne et une grille métallique pour protéger le cadran.

La seule ombre au tableau est qu’il n’existe aucune preuve concrète que cette montre ait été fabriquée pour le Pacha. Ce qui s’en rapproche le plus est une photographie de 1943 d’une montre qui présente toutes ces caractéristiques et ressemble beaucoup à la montre Pasha moderne.

 

Montre Pasha de Cartier dessinée par Gerald Genta

La Pasha dessinée par Gérald Genta

Un chronographe dessiné par Genta

Chez Cartier, après le succès massif des Must de Cartier – la ligne de diffusion de la marque – lancées par Alain Dominique Perrin, le brillant manager s’intéresse aux montres bracelet sportives. Il souhaite une grande montre masculine destinée à s’affirmer, mais qui reste attachée à l’élégance Cartier. Et pour l’aider dans sa conception, Cartier fait appel à un designer de génie, Gérald Genta.

Disponible dans de nombreuses versions, cette première montre étanche de Cartier donne sans doute le meilleur d’elle-même dans le modèle chronographe en acier équipé d’un mouvement à remontage automatique. Dotée de deux poussoirs en spinelle bleue de taille cabochon, à 2 et 4 heures, actionnant et arrêtant la fonction chronographe, la montre Pasha permet le relevé précis des heures, des minutes et des secondes à l’aide de trois cadrans additionnels, à 9, 3, et 6 heures. Le cadran guilloché et argenté indique les heures grâce à des points lumineux intégrés aux index de la minuterie. Les aiguilles de forme losange sont recouvertes de tritium. Un guichet situé à 6 heures indique la date. Étanche à 30 mètres, la montre Pasha chronographe est équipée d’une lunette tournante et graduée permettant de mesurer les temps d’immersion.

L’histoire remercie encore le Pacha de Marrakech, surnommé encore seigneur des Atlas, de sa commande et Louis Cartier – petit- fils du fondateur – et de ses voyages orientaux!

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).