WATCH ÉMOTIONS – Breguet: des montres, des avions et le modèle XX pour pilotes!
A l’origine, Abraham-Louis Breguet, fondateur de la maison qui porte son nom, est sans doute le plus grand inventeur de l’histoire de l’horlogerie avec la montre automatique (1780), le tourbillon (1801) et la montre-bracelet (1810). Plus tard, Louis Charles Breguet, descendant de la famille, a joué un rôle clé dans l’aviation en concevant des avions et en fondant la Société des Ateliers d’Aviation Louis Breguet. Le public connaît sans doute moins aujourd’hui le rôle essentiel joué par Louis Breguet (1880-1955), arrière-arrière-petit-fils de l’horloger, dans la conquête de l’air et futur cofondateur de la compagnie Air France.
Une montre pour l’aviation française
La montre Breguet Type XX (ou “type 20” en version militaire) est née de ce glorieux passé, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale pour répondre aux besoins des pilotes de l’armée de l’air française. Ce garde-temps était conçu pour être robuste, lisible et précis. Aujourd’hui, la collection XX perpétue cet héritage avec des designs modernes, tout en conservant les éléments distinctifs de l’esthétique Breguet. La Type XX incarne tout l’esprit aéronautique en un seul modèle, raconte toute l’histoire du ciel et celles de nombreux pilotes.
La Breguet Type 20 2057, dévoilée en 2023 (photo: Breguet)
Les avions Breguet
L’histoire de l’aviation et de la Société d’Aviation Louis Breguet s’entremêle dès 1907 dans la réalisation d’un gyroplane, premier hélicoptère de l’histoire à s’élever du sol avec son moteur et un homme à bord. Puis en 1909 avec la construction des premiers avions biplans, et des premiers hydravions en 1912, et enfin des premiers bombardiers en 1915.
Les avions Breguet seront plus tard choisis pour équiper la flotte de l’armée française. Mais on les retrouve également en Espagne, au Danemark, en Amérique du sud (comme en Argentine, au Brésil ou au Chili)… L’avion Breguet type XIV joue notamment un rôle capital dans la victoire des Alliés grâce aux missions de reconnaissance et aux raids (bombardements) qu’il permet d’effectuer.
Quelques années plus tard, les avions Breguet effectuent les vols des lignes régulières des premières compagnies aériennes civiles. Plusieurs avions de chasse ou de reconnaissance Breguet volent encore de nos jours et le nom Breguet a incontestablement marqué de son empreinte l’Histoire de l’aviation civile et militaire dans le monde.
Breguet Type 20: des années 50 à aujourd’hui
Reconnu pour ses instruments aéronautiques en navigation sur les temps de vol – et la fonction Flyback – la sortie de ce nouveau modèle célèbre tout l’esprit aviation de Breguet. Cette nouvelle génération sort aussi à la date anniversaire de l’appel d’offre de l’armée française, remporté par Breguet et qui commanda 1100 montres Type 20 militaire en 1954 !
Le modèle XX, chronographe à l’esthétique sportive, issu de mission militaire raconte tout cela au poignet des pilotes ou des amateurs d’horlogerie. Il est sans doute le modèle le plus accessible, le meilleur rapport qualité prix, à l’esprit vintage le plus apprécié des amateurs de montre et de la GenZ. Elle est une des montres favorites des pilotes, y compris des femmes et de l’aviatrice Jacqueline Auriol, pilote d’essai et figure mondiale de l’aviation.
Jacqueline Auriol
Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).