WATCH BUSINESS ÉMOTIONS – 🌟 Frédéric Arnault: une ascension méritée et une réorganisation impactante au sein du groupe LVMH

la nouvelle promotion de Frédéric Arnault au poste de directeur de la toute nouvelle division horlogerie (donc séparée de la haute joaillerie) dédiée aux marques de montres de LVMH (Zénith, Tag Heuer, Hublot) démontre l’importance de l’horlogerie pour le groupe.

Confiée au numéro 4 des enfants de Bernard Arnault, c’est la démonstration du poids et de l’ambition de la filière horlogerie pour le groupe, sachant que le cinquième des enfants (Jean Arnault) est chargé de la Fabrique du Temps avec pour feuille de route de relancer les marques Daniel Roth et Gérald Genta vers une clientèle de collectionneurs.

Le choix de Frédéric Arnault

À seulement 29 ans, Frédéric Arnault, diplômé de l’École Polytechnique – comme son père – a rejoint le cercle restreint des dirigeants-clés du groupe. Son parcours impressionnant, débuté chez McKinsey et enrichi par une expérience chez Facebook en intelligence artificielle, témoigne de sa passion pour l’innovation et sa détermination à exceller.

Chez LVMH, Frédéric a brillamment dirigé la marque (de 2017 à 2024) avec une augmentation significative de son CA (notamment par les prix des garde-temps) et le développement des montres connectées de Tag Heuer visant au départ l’idée de marcher “sur deux jambes en business” : montre classique et montre connectée. Cette expérience a forgé son expertise de gestion de la marque au plus gros volume de CA (environ 850 millions) sous la tutelle inspirante de Stéphane Bianchi, et aura préparé le terrain pour cette nouvelle responsabilité de premier plan au sein du groupe.

Bernard et Frédéric Arnauld

Frédéric et Bernard Arnault (photo: @frederic.arnault)

Le potentiel de la division horlogère LVMH

Cette nomination  de Frédéric Arnault par son père Bernard Arnault, PDG et actionnaire principal du leader mondial du luxe, démontre la confiance accordée à la jeune génération et sa jeune filiation pour continuer à hisser les marques emblématiques Tag Heuer, Hublot et Zenith vers de nouveaux sommets. L’entité de la division 100% horlogère dédiée (donc sans la part  horlogère de Bulgari, Dior, Fred…) pèse tout de même 1,7 milliards. Sans etre leader de marché, elle est dans une position de challenger (la place de LVMH sur le marché horloger represente moins de 7% du marché selon Olivier Muller).

L’horlogerie est également une industrie idéale pour parfaire un parcours de manager au sein du groupe LVMH : ultra luxe, marketing ultra-pointu, vraie industrie au cycle long, position de créateur-fabricant-distributeur, et apprentissage par une culture « helvètes et international » au sein d’un groupe français.

Une division appelée à s’agrandir?

La feuille de route semble celle de la croissance et de l’expansion: faire entrer Hublot dans le Top 10 des marques de luxe, accélérer avec Zenith suite à l’excellent travail de Julien Tornare qui a presque doublé le CA et prendra la suite de Frédéric Arnault chez Tag Heuer. Être aussi plus proche de Stéphane Bianchi – responsable de la division Montre & Joaillerie – et en lien étroit avec son père sur les projets stratégiques ! La division horlogerie de LVMH pourrait encore s’agrandir si on lit entre les lignes.

Félicitations à Frédéric Arnault et de belles perspectives horlogères pour le groupe LVMH côté suisse, ce que salue Job Watch, partenaire de l’emploi horloger en Suisse.

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).