WATCH EMOTIONS : Naviguez avec Breguet au Musée de la Marine de Paris ! Je vous embarque quelques minutes à travers l’histoire avec Breguet à l’occasion de la réouverture du Musée de la Marine de Paris fin 2023.

J’ai visité pour vous le « nouveau » Musée de la Marine à Paris : réussite complète, il nous transporte dans le monde audacieux des explorateurs et des marins du XIXe siècle, dont les exploits ont été guidés aussi par les montres exceptionnelles de Breguet.

Flashback sur ces aventuriers des mers, qui ont navigué avec les chronos marine de la maison – devenu Horloger de la Marine Royale (1815) – et dont les archives de la maison horlogère sont remplies.

Breguet au Musée de la Marine

Musée national de la Marine à Paris

Les chronomètres de marine de Breguet

L’horloge marine n°2868 a accompagné Louis de Freycinet lors de son tour du monde entre 1817 et 1820, tandis que Louis Le Goarant de Tromelin découvrait les îles du Pacifique avec son chronomètre de poche n°3502. Hyacinthe de Bougainville, à bord de la frégate Thétis de mars 1824 à mai 1826, était équipé de l’horloge n°3588 pour son expédition mondiale. Enfin, Jules Dumont d’Urville a conquis le pôle Sud avec son régulateur n°4367, marquant l’histoire en 1840 comme le premier instrument de mesure à atteindre l’Antarctique.

Breguet est mécène de la salle des « techniques historiques » ayant permis aux marins de se repérer en mer et pour leur amerrissage, en présentant des chrono marines, astrolabe et autre GPS. La manufacture fabriquait une centaine de chronomètres marine par an entre 1815 et 1840 à l’usage de la Navy et de la marine marchande, instrument ô combien précieux pour les marins.

L’édition de la Marine Tourbillon 5577 – mouvement automatique avec tourbillon extra plat, et 80 heures de réserve de marche dans sa version bracelet caoutchouc bleu moderne – vient à point nommé pour célébrer ce pan entier de l’histoire maison et pour cette réouverture en fanfare à Paris – qui recevra aussi le public des JO en 2024 ! Foncez donc au Trocadéro revoir ce musée : plongez dans ces récits épiques au musée de la Marine, où chaque tic-tac résonne avec les découvertes et les aventures qui ont forgé notre compréhension du monde… et l’histoire de Breguet auprès des grands marins !

Marine Tourbillon 5577
Marine Tourbillon 5577

Breguet Marine Tourbillon 5577

Il faut noter que les expositions de marque, où la marque devient musée et le produit souvenir commercial de visite (pas immédiatement mais en mémoire émotionnelle) sont un neo-marking – appelé « l’effet pompidou ». Les expositions consacrées aux marques – et notamment de luxe – se multiplient : qu’elles soient éphémères (Bulgari en 2011) ou permanente comme Dior à Granville, ce format d’expérience exclusive et immersive plait au public par son contenu et les différentes formes d’art associé au « retail musée » pour la joie des fans de marques … et Breguet ici !

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).