Watch Emotions :  Eterna, cette grande marque suisse qui a sans cesse innové, a connu un moment d’éternité au bras de BB.

Dès les années 1900, alors que ses concurrentes concentraient leurs efforts sur le secteur masculin, Eterna habillait déjà les poignets féminins de créations remarquables : la plus petite montre baguette produite en série.

En 1959, une pleine nouvelle vague, l’Eterna Matic Golden Heart au rotor en or massif s’affiche au poignet de Brigitte Bardot ou de Gina Lollobrigida.

Fidèle à son amour des femmes et de leurs poignets, Eterna lance sa collection Grace en 2014. En 1959, dans les pages de Paris-Match, Brigitte Bardot, croquée par Han Keime, révèle un secret : elle a trouvé son amour…. Horloger !

Eterna & Brigitte Bardot

Les campagnes Eterna Matic Golden Heart de Brigitte Bardot. Eterna

Heureuse dans la vie et enviée dans sa carrière de super-vedette, Brigitte Bardot amoureuse de la perfection, exige également la montre parfaite. Elle a choisi Eterna-Matic Golden Heart, un bijou qui pense les heures et emprunte sa vie aux gestes gracieux de sa maîtresse.

Existe-t-il une plus jolie manière d’expliquer le fonctionnement d’une montre automatique ? C’est Brigitte qui répondra dans un courrier au président de l’époque

– Cher Jean-Marc, merci pour votre si gentille lettre qui m’a fait sourire… Pour en revenir à l’horlogerie, je vous félicite car ce métier est en voie de disparition et pourtant indispensable pour ceux qui comme moi adorent les horloges de grand-mère et les pendulettes d’officiers. Pour le reste (la pub Eterna !), je ne me souviens de rien. Je vous embrasse. Brigitte.

Eterna & Brigitte Bardot

Rendue mondialement célèbre par le film «Et Dieu créa la femme», Brigitte Bardot était l’égérie d’Eterna. Stringer / Intercontinentale / AFP /Eterna

 Une star comme BB, devait être sollicitée sans arrêt, par de nombreuses marques pour leur promotion. Comment 60 ans plus tard, est-il possible de se rappeler d’une si petite commande ? Il lui suffisait de vérifier si le produit correspondait à ses valeurs (la réponse au courrier)…, et ce que ne dit pas le courrier, négocier le montant de sa prestation !

Qui sont aujourd’hui les ambassadeurs de marques ? Les égéries de papiers glacés ? Les influenceurs ? Ou les Affluenceurs, Ambassadeurs-Influenceurs-Vendeurs ! La meilleure prescription reste celle de votre meilleur ami, de votre approche !

Alexis de Prevoisin, expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions