La montre Polo 79, une icône chic qui porte haut les couleurs de la marque Piaget pour ses 150 ans !

Piaget fête ses 150 ans cette année et « la Polo 79 » revient sur le devant de la scène en majesté. Cet équivalent de la “OAK au féminin” – permettez-moi cette image, nous sommes en 1970 – est une véritable icône de son époque. Rares sont ces montres résultant d’un savant mélange de design – ici très 70’s- , d’innovation – montre bracelet ou bracelet montre- , de personnalité – très au féminin et ostentatoire- et surtout d’intuition ! Parce qu’il est question d’intuition ou d’émotions quand Yves Piaget, alors directeur marketing et descendant du fondateur de la maison, lance cœur de cette décennie, après un voyage aux États-Unis, cette montre de sport sans doute un peu « bling bling », conçue pour une élite mondaine amateur de luxe même pendant leurs activités sportives !

C’est le fameux club de la « Piaget Society » où l’on croise Andy Warhol, Régine, Roger Moore, Jackie Kennedy, Nancy Reagan, en ne sachant plus qui inspira cette montre. En tout cas, c’est au poignet d’Ursula Andress, proche de Yves Piaget, que « naîtra » la montre Polo 79 lors d’une compétition de polo à Palm Beach, propulsant ainsi son statut d’accessoire de prestige !

Ursula Andress

Ursula Andress

C’est à cette occasion que l’actrice endosse un nouveau rôle “par amitié”, celui d’ambassadrice de la marque lors de cet événement à la fois mondain et people, logiquement très médiatisé qui se déroule à Palm Beach. Conviés pour la finale, les représentants de la presse internationale se font l’écho de ce duo glamour à travers le monde. Le phénomène est ainsi lancé, la montre Polo s’impose comme le symbole du mariage réussi entre exclusivité et planète people. L’ex-James Bond girl dans Docteur No, ne quitte plus sa montre, apparaît lors d’événements au bras d’Yves Piaget et se prête régulièrement au jeu des photos de paparazzis qui photographient la plus belle femme… toujours avec sa Polo bien en évidence… Le succès est immédiat, et la montre devient une nouvelle incarnation du rêve américain, un best-seller pour Piaget, et c’est en toute logique que Piaget la rééditera différentes versions innovantes, comme l’était le modèle original à son époque acier et or. Au programme, un esprit sport chic, du titane, de l’acier traité Diamond Like Carbon dans cette alternance de godrons [définition : gros pli rond et empesé] et de surfaces satinées, sans oublier la parfaite intégration de boîtier au bracelet…qui en font l’une des premières montre-bracelet ou bracelet-montre. Aujourd’hui, la Polo fait partie des piliers de la manufacture Piaget et, régulièrement, de nouvelles déclinaisons de cette montre culte apparaissent dans le catalogue maison.

Piaget

La Polo 79 de Piaget ne se limite pas à son élégance et à son prix élevé ; elle se distingue également par la précision de sa conception. Étanche et résistante aux chocs, elle épouse le poignet avec une aisance remarquable grâce à son articulation, son bracelet semblant sculpté dans un seul bloc d’or grâce au savoir-faire des artisans de la maison. Sa finesse est le fruit de la maîtrise des mouvements extra plats, à la fois mécaniques et à quartz de Piaget. La maison a introduit en 1976 le célèbre mouvement à quartz 7P, le plus fin du monde à l’époque, qui équipait les premiers modèles de la Polo et depuis remplacé par un mouvement mécanique.

Sous la direction de Benjamin Comar, nouveau PDG de la manufacture Piaget, qui insuffle un nouvel élan et l’esprit héritage de la marque, la Polo 79 est rééditée 45 ans après son lancement avec maestria. Presque identique à l’original, elle est désormais équipée du calibre automatique extraplat 1200P1, visible à travers le fond en saphir du boîtier, dont le diamètre a été légèrement agrandi à 38 mm. Le prix n’a pas trop bougé finalement passant presque d’un must ostentatoire à une lecture normale et toujours moderne de cette montre : fidèle à l’ambition initiale d’être élevé, il semble patrimonial pour ces maillons d’or à 80 500 € !

Bon anniversaire à Piaget et à sa Polo79 !

Alexis de Prevoisin, expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions