🌟 À l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, prenons un instant pour réfléchir à la place des femmes dans l’industrie horlogère. 🕰️

👩‍💼 Malgré les progrès d’égalité dans la société en général, la réalité est que l’industrie horlogère reste largement dominée par les hommes. Avec une fédération à 85% masculine et une clientèle composée à 80% d’hommes, il est clair que les femmes sont sous-représentées tant dans les rangs professionnels que parmi les acheteurs…peut-être par manque de propositions, de codes de langage hormis d’utiliser des égéries féminines qui renvoient aussi à la « femme objet ».

💡 Il est temps de penser autrement. En négligeant près de la moitié du marché mondial potentiel – celui des femmes – l’industrie horlogère se prive d’opportunités considérables. Il est temps d’adopter une perspective inclusive en développant des modèles non genrés ou, mieux encore, des modèles genrés au féminin – d’ailleurs, les filles achètent du vintage historique plus petit au poignet – qui répondent aux besoins et aux goûts variés des femmes !

🛍️ De plus, n’oublions pas que le secteur du retail est également largement féminin. En valorisant la présence des femmes dans tous les aspects de l’industrie horlogère, nous favorisons une dynamique d’inclusion et de diversité qui profitera à tous, du produit, aux ambassadrices jusqu’aux clientes !

🎉 Vive l’horlogerie au féminin ! Ensemble, travaillons pour un avenir où l’égalité des genres est une réalité dans chaque aspect de notre industrie.

Chez Job Watch, la place des femmes a beaucoup d’importance pour nous.

Alexis de Prevoisin, expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions