WATCH EMOTIONS : On attend des « Foules sentimentales horlogères » pour les journées grandes publiques de Watches and Wonders 2024 : le salon offre trois journées de plus au grand public cette année pour que les « artistes-horlogers rencontrent leur public ».

Quand la sentimentalité rencontre l’intemporalité de l’horlogerie Suisse, c’est une fois par an ! Pour le fan de marque, le papa qui veut montrer à ses enfants cette industrie fer-de-lance du pays, la femme qui veut rêver de son prochain accessoire ! Pour parler présent, passé (les rééditions), futur du temps, tout simplement ! Dans sa célèbre chanson Foule Sentimentale, Alain Souchon évoque avec nostalgie le passage du temps et les souvenirs qui s’accumulent. Une mélodie qui résonne curieusement avec l’univers intemporel de l’horlogerie suisse et l’envie du grand public de toucher à cette hyperconsommation avec cet en même temps d’une demande de plus d’idéal !

Pour la première fois, cet événement prestigieux ouvrira ses portes au grand public pendant trois jours, du 13 au 15 avril. Une occasion unique de plonger dans le monde fascinant et narratif des montres suisses et de découvrir « l’invisible visible » si cher à Jean-Claude Biver.

“Venez voir et toucher” car c’est unique – merveilleux – et sans équivalent mondial. Je vous donne quelques conseils de visites à faire sur les stands les plus interactifs, et rencontrer des passionnés !

Jaeger-LeCoultre, par exemple, propose une expérience immersive avec son stand au format agora, permettant aux visiteurs de rencontrer les horlogers et de comprendre le savoir-faire derrière chaque pièce. Et avec un brin d’hospitalité avec son café 31, comme l’année de naissance de Reverso.

Dune et Alexis

Souvenir de Watches & Wonders 2023

Chez Zenith, les Masterclasses de Romain Mazzilli offrent un aperçu exclusif des techniques de fabrication. Et qui pourrait passer à côté du stand ultra-instagrammable d’Ulysse Nardin, véritable temple de l’élégance horlogère ? Nous irons avec Dune faire une photo de nous au cœur du mouvement Freak pour le poster sur nos Instagrams 🙂

Et puis à chacun d’aller vers sa marque favorite pour rencontrer les hommes et femmes qui façonnent avec talent le temps.

Au-delà du luxe et de la technicité, l’horlogerie suisse incarne une valeur intemporelle. Contrairement à la société de consommation où tout est éphémère, une montre suisse reste un objet précieux qui se transmet de génération en génération et se répare toujours (on dirait du Patek dans le texte !). Cependant, l’industrie horlogère ne peut pas se contenter de vivre dans le passé, et le salon présente son devenir. Elle doit évoluer et proposer de nouvelles valeurs pour séduire les nouvelles générations et le grand public, et surtout séduire son public et aller vers la Gen Z ! C’est aussi notre parti pris chez Job Watch tant pour régénérer les talents – venez visiter notre stand aussi pour sa première édition – que de vous parler sur le salon avec une Gen Z de nos découvertes sur le fil de nos réseaux !

Watches and Wonders est bien plus qu’un simple salon : c’est un rendez-vous entre tradition et modernité, entre passé et avenir, et surtout les passionnés. Un événement où l’horlogerie suisse, tout comme la musique d’Alain Souchon, trouve son équilibre entre sentiment et intemporalité.

N’attendez plus pour obtenir votre ticket d’entrée

Alexis de Prevoisin, community manager sur le salon !

Et expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions