OMEGA lance un pavé discret dans la mare du monde de l’horlogerie avec le lancement du Laboratoire de Précision, marquant ainsi un tournant dans les standards de précision horlogère.

Depuis plus de 50 ans, les mouvements mécaniques suisses ayant obtenu le titre de “certifié chronomètre” étaient soumis aux tests du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Désormais, le Laboratoire de Précision – Groupe Swatch – offre une alternative officiellement reconnue par le SAS (Service d’Accréditation Suisse) pour des tests indépendants, s’inscrivant dans la volonté d’OMEGA d’élever les standards de l’horlogerie et d’améliorer la qualité de ses calibres internationalement renommés.

Conçu par OMEGA, le Laboratoire de Précision se veut neutre et indépendant, offrant la possibilité à toutes les marques et fabricants de mouvements de réaliser des essais chronométriques avec le laboratoire maison. Cette neutralité a été un critère essentiel pour son accréditation en tant que “laboratoire d’essais selon la norme ISO/IEC 17025:2017” par le SAS, garantissant aux clients des tests fiables, indépendants et impartiaux. Le Laboratoire de Précision est spécifiquement accrédité pour les mesures de mouvement conformément à la norme ISO 3159, assurant des tests approfondis pour les chronomètres-bracelet à oscillateur balancier-spiral.

Doté de technologies de pointe, le Laboratoire de Précision va au-delà des normes actuelles en vigueur dans le secteur horloger. Il réalise des mesures d’une précision dix fois supérieure à la norme ISO 3159, avec des relevés continus pendant les 15 jours d’essais chronométriques, contrairement à la méthode actuelle qui effectue des mesures précises toutes les 24 heures. Cette approche permet une collecte de données plus exhaustive, favorisant une meilleure compréhension des performances chronométriques des mouvements et contribuant à l’amélioration générale de l’excellence chronométrique.

Pour OMEGA, l’inauguration du Laboratoire de Précision ouvre de nouvelles perspectives en matière de standard de précision… et de verticalité totale de la fabrication jusqu’à la certification ! Le laboratoire aura d’emblée les clients du groupe.

En exploitant les données générées par ce laboratoire, la marque peut analyser et perfectionner ses calibres, renforçant ainsi sa réputation d’excellence horlogère de son côté. De plus, cette initiative permet à OMEGA d’intégrer les essais chronométriques à sa propre chaîne d’approvisionnement, tirant parti du savoir-faire et de l’expertise internes du Swatch Group, auquel elle appartient.

Réparti sur deux sites en Suisse, le Laboratoire de Précision offre plus de 1 000 mètres carrés dédiés aux essais chronométriques, symbolisant l’engagement d’OMEGA envers l’innovation et l’excellence dans le domaine de l’horlogerie. Un petit pas horloger qui est un grand pas pour OMEGA !

Alexis de Prevoisin, expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions