L’horlogerie nous a fait rêver de mille manières pour cette édition ! Alors, comme un inventaire à la Prévert, il est d’impressionnantes révélations quelques jours après le salon qui donnent le ton de l’année horlogère.

Parce que l’horlogerie fait rêver, j’explore avec vous les souvenirs de ces quelques jours où cette industrie sans pareil présente ses collaborations, ses mariages entre univers, ses idées et ses valeurs…

Entre la victoire et la défaite ! Cette année, lors de la Coupe de l’America à Barcelone, les bateaux de Tudor et Panerai (présents au salon) décolleront comme des avions et seules les montres de compétition feront l’affaire à la fin !

Entre mariage de la science et de l’art ! Les horlogers y parviennent lorsqu’ils font ressortir la beauté d’un calibre mécanique, tout comme un Top Chef qui trouve la perfection dans la précision culinaire chez Jaeger ! Et ce n’est pas seulement de la perfection culinaire ; ce que vous portez au poignet est une extension de votre goût ! C’est aussi la montre comme de la haute couture chez les horlogers de la mode que nous avons découvert un peu plus cette année !

Entre impact social et durabilité environnementale ! Ce sont plus que des mots à la mode. Les enjeux ne pourraient être plus élevés, à écouter les grands témoins comme Mike Horn… et les marques le savent. Pour ORIS, il s’agit de soutenir les réfugiés par le sport, avec la nageuse olympique Yusra Mardini. Pour IWC, il s’agit de s’associer à Gisele (Bündchen) pour sauver notre planète et pour tous de travailler à un monde qui change

L’horlogerie et le sport ! C’est un mariage qui remonte à l’époque où les compétitions s’appuyaient sur des chronographes. Parce que la compétition, c’est aussi le temps mesuré. Aujourd’hui, c’est dans l’extrême que se forge le lien, au bord des précipices, sur terre, sur mer et dans les cieux, il faut avoir confiance en son matériel et en soi et cette industrie nous propose toujours plus de précision.

Enfin, c’est chez Vacheron Constantin que se mesure le temps dans 63 complications ! Une démonstration du temps, de ses extensions et du travail que font les manufactures à sculpter nos gardes-temps.

Watches and Wonders nous a donné des rêves avec l’idée d’en réaliser quelques-uns cette année ! Et puis, parce que c’est une grande famille, et surtout des hommes et des femmes, cela aura redonné à tous l’envie de travailler ensemble à faire de cette industrie, la plus incroyable porte-étendard de la Suisse ! Nous étions très heureux avec l’équipe de Job Watch de vous croiser dans les allées du salon et sur notre stand.

 

Revivez le salons avec nos interviews des personnalités qui font l’industrie horlogère

Alexis de Prevoisin, expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions