WATCH EMOTIONS : Arnold & Son célèbre 260 ans d’histoire avec un hommage aux fondements de l’horlogerie moderne !

L’histoire de l’horlogerie garde souvent Abraham-Louis Breguet comme père fondateur de l’horlogerie moderne. Or John Arnold, son contemporain, a pris largement part aux fondements de l’histoire horlogère. John Arnold a d’ailleurs beaucoup échangé avec Breguet, et aujourd’hui les deux noms figurent comme icônes des fondations de l’horlogerie. Voilà le juste retour en grâce d’un nom moins connu et d’une facture redevenue suisse, souvent trop confidentielle sur son histoire et ses magnifiques collections.

Un livre pour retracer l’épopée de John Arnold

Arnold & Son honore encore aujourd’hui l’héritage de l’horloger John Arnold au travers de ses collections contemporaines avec 3 piliers qui résonnent en écho à son travail : Astronomie, Longitude et Temps universel ! Cette collection est désormais complète pour les 260 ans de la marque. Le salon Watches & Wonders aura donné toute la lumière au travail de la manufacture depuis 3 ans.

Pour fêter cet anniversaire, un livre vient couronner l’histoire de la Maison : “Un Siècle de Précision Horlogère” retrace l’épopée de John Arnold et son influence. Génie horloger du XVIIIe siècle et au-delà, sa quête incessante de précision, où la chronométrie est élevée au rang d’art, permettra aux grands aventuriers de prendre le large avec des chronomètres précis et fiables ! C’est notamment avec ses instruments que Cook va sillonner le Pacifique. Des techniques avancées telles que l’utilisation de barillets couplés en série et le mécanisme de force constante témoignent de l’engagement de la marque envers l’excellence chronométrique et aux bénéfices de grandes découvertes terrestres.

Un Siècle de Précision Horlogère

Collection Longitude: trois siècles de chronomètres

Par ailleurs, la collection Longitude offre une lecture contemporaine de ces avancées dans un chronomètre de haute mer au poignet 3 siècles plus tard ! L’esthétique et la construction des chronomètres marins de John Arnold étaient nécessairement classiques et fonctionnelles, adaptées aux conditions rigoureuses de la haute mer. Longitude Titanium offre une interprétation contemporaine du travail du grand horloger anglais. La collection combine de manière cohérente cet héritage naval avec un design raffiné et des matériaux hautement résistants. La certification “chronomètre” du mouvement est un ajout essentiel à cette scène, avec ses liens historiques avec les créations d’Arnold et sa quête de précision.

Arnold & Son Longitude Titanium

Alors fêtons la plus vieille manufacture – Anglaise et devenue Suisse désormais – Arnold & Son ! Elle est la fusion harmonieuse entre tradition et innovation, où chaque montre est le fruit d’une expertise héritée de siècles d’histoire horlogère.

Alexis de Prevoisin, expert retail et auteur de Store Impact & Retail Emotions