WATCH ÉMOTIONS : le porté montre de plongée chez Blancpain par Bob Maloubier – génial commanditaire et plongeur de combat
… et qui est devenu le porté de montre de beaucoup de business man pour résister eux aussi à la pression (mais pas la même !).
Oui la montre de plongée est certainement celle qui est la plus portée… au bureau ! Le développement de ces montres tient beaucoup à un agent secret du SEO anglais durant la Seconde Guerre mondiale, Bob Maloubier. Il avait fondé et commandé, avec le lieutenant de Vaisseau Claude Riffaud, les nageurs de combat de l’armée française au début des années cinquante.
Une montre pour les plongeurs français
Pour leurs missions de plongée pour l’armée française, Maloubier et Riffaud recherchaient une montre de plongée efficace, tout simplement, robuste et fiable. Aucune des montres alors disponibles sur le marché ne les satisfaisant, ils entrent en contact avec Jean-Jacques Fiechter, PDG de Blancpain à l’époque, lui-même plongeur. Blancpain accepta rapidement de mettre au point ce garde-temps particulier destiné à l’unité des nageurs de combat.
Robert Maloubier décrit ainsi sa première rencontre avec Blancpain ainsi : “Finalement, une petite entreprise horlogère, Blancpain, accepta de développer notre projet qui prévoyait une montre avec un cadran noir, de grands chiffres et des indications claires sous la forme de triangles, cercles et carrés ainsi qu’une lunette extérieure pivotante qui reprenait les repères du cadran. Nous souhaitions au début d’une plongée être en mesure de positionner la lunette en regard de la grande aiguille des minutes afin d’indiquer le temps restant. Nous voulions enfin que chacun des repères soit aussi évident qu’une étoile pour un berger”.
Coté porté de montre, cette collaboration donna naissance en 1953 à la première montre de plongée moderne baptisée Fifty Fathoms. Dès lors, les liens entre Bob Maloubier et Blancpain furent indéfectibles. L’ancien nageur de combat a participé à de nombreux événements organisés par Blancpain à travers le monde avant sa mort, et à la publication du récit retraçant leur histoire commune dans l’ouvrage “Fifty Fathoms, The Dive and Watch History 1953-2013”.
Chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations, Bob Maloubier était l’un des deux derniers français survivants à avoir été décoré (1945) à titre militaire du prestigieux Distinguished Service Order (décoration britannique). En 1994, pour les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, il avait été fait Membre de l’Empire britannique par la reine Elisabeth II lors d’une cérémonie à Paris.
Des océans à la ville
Coté porté, les montres de plongée – étanches comme des huitres, et chaque marque a développé la sienne ou ses collections – sont passées de la mer… à la ville, aux poignets de « nouveaux capitaines » (d’industrie, cette fois) ! Ce sont sans doute les montres mécaniques les plus portées au monde. La montre de plongée a été inventée pour accompagner les sportifs et les militaires dans les profondeurs abyssales. Elle est aujourd’hui, elle est surtout appréciée pour son look cool et sportif, souvent en acier, matériaux devenu culte dans le luxe horloger.
Depuis la naissance de Fifty Fathoms, Blancpain a tissé des liens intimes avec les océans du monde et les communautés vouées à leur préservation. Travaillant en étroite collaboration avec des plongeurs passionnés, des scientifiques de renom, des explorateurs sous-marins, des écologistes et des photographes, l’entreprise soutient des initiatives vitales visant à la préservation des océans et à la sensibilisation du public à la cause et dans un manifest : Blancpain Ocean Commitment
Chronique par Alexis de Prevoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… mon tout est une expérience, une emotion avec les montres !