WATCH ÉMOTIONS – Unique au monde, l’expérience « Time your way », à l’établi horloger de Hermès, vous propose la personnalisation de votre montre parmi les 9 modèles emblématiques de la maison!

C’est la combinaison parfaite des expériences clients: participer à la création de manière active et personnaliser le produit à son goût ou même le produire sur demande (so luxe et l’avenir en termes de durabilité!). Hermès l’a bien compris et multiplie les possibilités de personnalisation sur un bureau « watchmaker » au 4ème étage de son magasin de manière un peu confidentielle ou en test!

Personnalisez votre montre Hermès

Sur « l’établi H », vous pouvez choisir votre modèle parmi 9 icônes (Heure H, Cape Code, Nantucket), puis votre finition (or/argent), vos cadrans (noir/blanc) et votre cuir de bracelet (of course, on est chez Hermès). Restera encore à choisir le motif et à faire graver le dos de votre montre. Choisissez grâce à l’ipad – phygital hors web – et prenez livraison dans 8 semaines… Juste avant Noël ! Comment ne pas succomber à cette offre de personnalisation? 

Sélection de cadran chez Hermès

Sélection du cadran.

Hermès, une maison qui monte

La maison est discrète sur son horlogerie qui marche très bien – en plus des Apple Watch. L’horlogerie d’Hermès connaît, depuis quelques années, une progression enviée, comme tous les métiers du groupe. Dans un marché où personne ne les attendait, les chiffres de la maison Hermès sont en nette progression depuis quelques années. En hausse de 46% en 2022, ils affichent +23,6% au 1er trimestre 2023 à 166 millions d’euros, et une manufacture horlogère en Suisse, à Noirmont.

Plusieurs éléments expliquent ce succès. Proposer des montres avec des complications horlogères originales est une expression créative propre à la maison, à l’image de «L’heure de la lune» ou le «Temps voyageur». Une vraie offre féminine monte en gamme, en termes de préciosité dans les lignes montres bijoux, mais également en sophistication, à l’image des métiers d’art qui remportent beaucoup de succès et qui portent la signature graphique de leur style et de leur patrimoine. Le troisième levier réside dans le travail de formation de leurs équipes, qui ont acquis une grande confiance dans la vente de garde-temps.

Enfin une stratégie de savoir-faire suisse et de créativité! La recette du succès ? Un modèle artisanal durable, un esprit d’innovation, des prises de risques, de la poésie. Hermès, c’est une certaine idée de l’histoire du temps. Sur ce point, la montre « Le Temps suspendu » a été une rupture.

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).