WATCH ÉMOTIONS – La Santos, montre Cartier d’un drôle d’oiseau ! Louis Cartier et Alberto Santos-Dumont sont liés à vie sous les traits d’un élégant modèle portant le nom de son premier propriétaire.
La Santos de Cartier figure parmi les premières montres-bracelets sur cuir créées par un maître horloger au début du siecle. Selon l’entreprise, elle fut conçue en 1904 pour répondre à une requête adressée par Alberto Santos-Dumont à son ami Louis Cartier au sortir d’une démonstration aéronautique où Alberto se plaignit du manque de commodité de sa montre de gousset en plein ciel.
Alberto Santos Dumont, aviateur excentrique
Fils d’un milliardaire brésilien, entièrement voué à son métier d’« homme oiseau », Alberto consacra sa fortune personnelle aux balbutiements de l’aviation. Excentrique affiché – son appartement parisien était doté de tables et de chaises d’une hauteur de 2 mètres auxquelles on accédait par des escabeaux – Le jeune dandy sud-américain conçoit de nombreux engins volants, dont la célèbre Demoiselle à bord de laquelle il franchit le record du premier vol de plus de 100 mètres. Voilà pour le personnage qui donne son nom à ce garde-temps.
Une montre-bracelet pour les hommes
Côté montre, La Santos est, de fait, la première montre pour pilotes d’avions. C’est-à dire la première montre destinée à un public particulier, avec des demandes particulières, autre que la simple lecture de l’heure. Mais c’est aussi la première montre-bracelet pour homme. Car jusque-là, ce type de montre était réservé aux femmes!
Dotée d’une boîte en or, de forme carrée, aux attaches de bracelet encastrées, la Santos présente la particularité de posséder une lunette rapportée et fixée à la carrure par des vis. Les angles ont été adoucis, renforçant le raffinement du cadran en émail blanc avec chiffres romains dont ceux situés dans les angles sont penchés comme pour suivre la course échevelée des aiguilles. Le décompte des minutes est indiqué par un chemin de fer de forme carrée. La leçon d’élégance est parachevée par une couronne de remontoir perlée ornée d’un saphir cabochon.

La Santos de Cartier, modèle 1978
La Santos: 120 ans d’histoire
La véritable commercialisation débute en 1911, avec un modèle baptisé « Santos » (voir image de tête de l’article) : une montre de luxe, réplique de celle portée par le fantasque brésilien. Pour cela, Cartier s’est fait aider par le célèbre fabricant de mouvements Edmond Jaeger, celui-là même à l’origine de la maison Jaeger Le-Coultre
En 1978, la Santos a été redessinée dans un esprit plus sportif (image ci-dessus). Elle fut présentée sur l’aérodrome du Bourget, où les personnalités du monde entier se rendent spécialement en jet privé. L’année suivante, c’est à New York qu’elle est présentée avec des vis apparentes, style art déco, et son alliance or/acier (une première pour l’époque !). Succès planétaire immédiat, elle devient l’accessoire préféré des personnalités, des aristocrates, mais aussi des golden boys des places boursières. Elle se retrouve même au poignet de Michael Douglas, dans une version entièrement en or, dans le film Wall Street d’Oliver Stone (1988). Depuis, Cartier n’a cessé de décliner la Santos sous toutes ses formes…
Aujourd’hui, c’est la montre préférée des millénials, me confiaient les équipes de vente de Bucherer ! Alors que nous réserve Cartier pour les 120 ans de la Santos en 2024? Un modèle GenZ?
Pour la petite histoire, Santos Dumont décolle du bois de Boulogne – vol de 100m – sur son avion 14-bis, au Parc de Bagatelle près de Paris, un certain… 23 octobre 1906 !
Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).