WATCH ÉMOTIONS – Ebel rend hommage au Corbusier! Reconnu pour ses montres, la Suisse l’est un peu moins pour ses architectes. Et pourtant…
Le Corbusier, de son vrai nom Charles Edouard Janneret, naquit un certain 6 octobre à la Chaux-de-Fonds, une ville comptant de nombreuses manufactures horlogères… et inspira un modèle des montres de la maison Ebel.
Ebel sous le charme de Le Corbusier
C’est sans doute ce lien helvète entre l’horlogerie et l’architecture qui est à l’origine de l’achat de la Villa turque – construite par l’architecte suisse – par Anatole Schwob, le dirigeant d’Ebel de l’époque. Le même qui décida par la même occasion de rendre hommage à Le Corbusier avec ce Chronographe 1911, baptisé initialement Modulo, en référence a ses théories sur les proportions.
Ce drôle de nom est tiré d’un des grands principes de base du travail de Le Corbusier (image ci-dessous), un système de mesures basé sur les proportions du corps humain mis au point à partir de 1943 et destiné à concevoir des éléments architecturaux correspondant aux besoins de l’homme. Une sorte de nombre d’or humain !

Le Modulor du Corbusier.
Hommage horloger à le Corbusier
L’hommage – horloger – proposé par Ebel repose sur un procédé technique inhabituel sur ce type de montres-chronographes sportives. Il s’agit d’un inverseur excentrique qui permet de remonter la masse oscillante du remontage automatique dans les deux sens. Cet inverseur offre, de plus, la particularité de posséder une roue à cliquets positionnée sur le bord externe.
Proposé dans une version acier équipée d’un fond saphir permettant d’admirer les mouvements de la masse et des rouages, le Chronographe 1911 possède des lignes souples et nerveuses. Son cadran à fond blanc ou noir et à chiffres arabes blancs est d’une grande lisibilité. Une échelle tachymétrique a été graduée sur le rehaut qui entoure le cadran principal, tandis qu’un guichet rectangulaire dispense la date entre 4 et 5 heures. Les trois cadrans auxiliaires situés à 9, 3 et 6 heures s’équilibrent parfaitement pour dispenser les secondes principales, les minutes et les heures du chronographe. Les mesures de la trotteuse sont au 1/5° de seconde. Le Chronographe 1911 est équipé d’un calibre 137 élaboré par Lemania et Ebel, battant à 28 800 alternances par heure et disposant de 27 rubis. On le trouve sur les sites de seconde main et en collection chez Ebel.

Urbanisme horloger à la Chaux-de-Fonds
Pour revenir à Lecorbusier et la Chaux-de-fonds au début du XXe siècle, le mouvement artistique de l’Art nouveau touvera ainsi une expression originale là-bas sous la forme du « style sapin », dont l’« urbanisme horloger » a permis à la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.
Bon anniversaire à Lecorbusier, un vrai « chaulier » !
Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).