Watch Emotions : Le tatouage est tendance ! Jusqu’en horlogerie.

Un art du néolithique, du japon, des maoris du pacifique qui s’étend sur la peau plus largement que celles des bikers, des taulards, des yakuzas. Il devient un art en soi. Le goût des dessins corporels parcourt le monde et celui de l’horlogerie désormais. C’est Bulgari qui croise l’art horloger avec l’art du tatoo.

Octo Finissimo rend hommage au tatouage par un design puissant et raffiné à la fois. Le designer de tatoo – Mo Coppoletta – interprète ici une toile sur un cadran de montre pour donner des émotions à la fois visuelles et palpables.

Savez-vous que le mot « tatouage » vient du tahitien tatau, qui signifie « marquer, dessiner ou frapper » et dérive de l’expression Ta-atuas. La racine du mot ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ». Le docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772

Traditionnellement c’est un cœur, une fleur, un nom, ou une phrase raconte l’identité de celui qui le porte. Les tatoués racontent des histoires sur la peau, une part d’identité. Moi qui pensais que ce que je regardais furtivement ne se regardait ni, ne se lisait pas. Au contraire, leurs tatouages nous parlent. Ils nous disent : « Je ne suis pas exactement celui que tu crois ». Et surtout « Voilà qui je suis », la seule question qui devrait nous intéresser. Les tatoués à fleur de peau parlent à livre ouvert. « Les non-tatoués devraient plus souvent écouter les tatoués » comme disait David Abiker dans une chronique. « Sous un tatouage, il y a souvent un chemin de loyauté et un serment ». Une confidence, un secret partagé qui n’appartient pourtant qu’à eux et que désormais raconte Bulgari par une trilogie.

Aria, Aqua, Fuoco ! Trois éléments naturels auront forgé la « peau » de l’Octo Finissimo. Aux origines de cette trilogie, la rencontre entre trois inconditionnels de design horloger : Fabrizio Buonamassa Stigliani, l’inspiré Product Creation Executive Director chez BULGARI, Laurent Picciotto, l’influent fondateur de Chronopassion, et le designer Mo Coppoletta, artiste londonien reconnu dans l’art du tatouage contemporain. Pour ce troisième volet de Tatoo Bulgari, la toile de base est formée par l’or rose et exprime la chaleur et l’opulence de ce métal à travers un motif de feu, et les formes voluptueuses du dessin tranchent avec la linéarité de la boîte et du bracelet. Ainsi est né ‘’Fuoco’’. Octo Finissimo est transcendée par le langage stylistique du tatouage, sans jamais perdre de sa légèreté légendaire. Deux formes d’art contemporain – l’icône horlogère et le tatouage – se trouvent réunies.

Octo Finissimo

« Dans l’or rose, les flammes du temps s’entrelacent, révélant l’intensité d’une énergie éternelle qui brûle avec grâce » souligne Laurent Picciotto. Sous le signe du feu, l’or rose se prête à la précision de la gravure au laser pour un tatouage quasi intégral. Les quinze exemplaires de cette série limitée, motorisée par un extraordinaire calibre mécanique automatique d’une épaisseur de 2,23 mm, pourvu d’une réserve de marche de 60 heures, sont exclusivement disponibles chez Chronopassion pour cette montre tatouage qui ne laisse pas indifférent.

Tatoués, je vous aime, moi qui écris à l’encre sur papier, moi le cap-hornier tatoué sur ma peau parcheminée de ce passage de cap !

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).