WATCH-EMOTIONS [Chronique] : Gainsbourg et sa Navitimer 81600
Chanteur et fumeur de havane, il était un grand amateur de Breitling ! La marque d’horlogerie – et son modèle Navitimer 81600 – était tout particulièrement appréciée par le chanteur.
Initial B.B like Breitling !
On connaissait Serge Gainsbourg pour son attirance envers les belles femmes. L’auteur-compositeur-interprète possédait un goût tout autant prononcé pour le luxe. De sa Rolls-Royce à sa valise Louis Vuitton, et ses Repetto Paris blanches, l’artiste cultivait l’élégance. Son style et sa personnalité suscitaient la convoitise des acteurs de la mode en France ou à l’étranger. Mais s’il y a bien un objet dont le chanteur ne se séparait jamais, c’est de sa Navitimer 81600.
Le Poinçonneur… du bracelet Breitling
Cette montre de chez Breitling a fait en partie le succès de la marque dans les années 80. Son chrono tricompax en V en acier, son cadran noir et ses trois compteurs en argent se distinguaient des modèles concurrents. Un modèle de l’époque, personnalisable et doté d’un bracelet interchangeable, en cuir ou en acier à trou. Petite histoire et particularité du modèle du chanteur, il demanda à la marque un bracelet fait spécialement pour lui. Le bracelet fût fait de manière totalement sur mesure – et unique – avec des trous élargis, de très large cercle ! En acier ces grands cercles ajourés auraient donné du confort au chanteur… Qui transpirait beaucoup pendant ses tours de chants !
Le temps de Yoyos (des Yéyés et de Navitimer !)
Cette montre est une pièce de collection très prisée : elle fait partie des 10 plus grands classiques du XXème siècle. La Navitimer Breitling est reconnaissable entre mille. Produit en continu depuis 1952, le modèle a inspiré les chronographes mécaniques du monde entier. Cette montre de légende est encore aujourd’hui considérée comme une valeur sûre, une pièce très prisée par les collectionneurs, qui ne sont donc pas tous aviateurs, ou marins !
PS: Vous aurez aussi reconnu 3 succès du chanteur en lisant cette chronique et sa bande sonore!
Photos: Archives Breitling – Exposition 2016
Chronique par Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”, au service des marques en conseil. Je remercie ceux qui m’alimentent en MP d’anecdotes sur leur montre et Daniel Grezzi pour celle-ci !