WATCH ÉMOTIONS – Rafael Nadal et Richard Mille: l’un des plus belles histoires de collaborations horlogères!

Bien au-delà de l’absence à Roland Garros et avant sans doute sa fin de carrière, je vous raconte l’histoire d’une vraie rencontre sur tous les plans entre le joueur majorquin et Richard Mille. Parce que ce partenariat entre la marque d’horlogerie et le tennisman est unique au monde !

Un Rafael Nadal d’abord réticent

Jadis, aucun joueur ne portait vraiment de montre sur un court de tennis pour ne pas être gêné dans ses performances. Richard Mille a réussi le tour de force de convaincre le meilleur joueur sur terre battue d’en porter une, et de créer (aussi) des collections permettant de montrer la performance horlogère. Il a su convaincre ce «performer des courts» de porter une des plus belles machines du temps à son bras. Richard Mille a surtout créé une amitié indéfectible… Puis une collection de montres pour homme hors norme. Un des modèles incroyables est sans doute la RM 27-04 Tourbillon.

À la genèse de la rencontre avec Richard Mille en 2008, Nadal refusait à cette époque de porter une montre lors de ses matchs (ou même comme ambassadeur). Il était réticent à cette idée et Richard Mille a mis du temps à le convaincre. Richard est alors venu chez Rafa et lui a montré un modèle en disant : « Voici la montre qu’on a faite pour toi ». « La montre en question était en platine, donc très lourde », raconte Rafael Nadal. « J’étais un peu dérouté mais je n’avais pas réalisé qu’il plaisantait. Dès que j’ai essayé la vraie montre, je l’ai adorée. On était sur la même longueur d’onde ! Cette montre est comme une deuxième peau pour moi désormais. »

Ensemble, ils ont mis au point le tourbillon le plus léger au monde – vingt grammes – avec cette signature design unique et propre à Richard Mille.

Une Richard Mille au poignet de Rafael Nadal

Rafael Nadal et sa Richard Mille RM 27-04 (Source images: Richard Mille)

Du partenariat à l’amitié

De prime abord professionnelle, la collaboration entre l’homme aux 14 Roland-Garros et le fondateur de la marque s’est, au fil des années, muée en une indéfectible amitié. Relation néanmoins « très spéciale » aux yeux du Majorquin tant elle s’enrichit constamment de leur confiance et de leur admiration réciproques. « Richard veut vraiment faire progresser l’industrie de l’horlogerie. Il n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Il recherche l’excellence, et c’est quelque chose que je respecte : dans mon jeu, je cherche continuellement à m’améliorer, et je travaille dur pour y parvenir de mon coté ». Pour Richard, Rafa, le roi incontesté de la terre battue, s’est forgé une réputation de compétiteur le plus puissant et le plus téméraire du tennis. « Rafa et moi, nous sommes liés à vie. Nous sommes ensemble, qu’il pleuve ou qu’il neige. C’est plus que de la simple horlogerie : c’est la vie ! »

Le propre de la signature de Richard Mille est de nouer des amitiés, plus que signer des ambassadeurs.

Rafael Nadal nous donne rendez-vous en 2024

Saluons celui qui est sans doute le plus grand competiteur de Roland Garros. La longévité est le fil rouge de sa carrière spectaculaire. Tenace, superstitieux, victorieux sont quelques-uns des adjectifs qui qualifient le mieux ce joueur peu orthodoxe, au coup droit – coup de fouet ! En 2010, il a remporté 3 des 4 tournois du Grand Chelem. Qui peut oublier la finale 2020 face à Djokovic, pleine d’émotions, où en plein COVID, Nadal a tout de même conservé ce même trophée qu’il a déjà soulevé tant de fois?

Le Taureau de Manacor a donné un dernier rendez-vous pour 2024, aux Jeux Olypiques de Paris.

Rafael Nadal heureux

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).