Watch Emotions : À Cancale se trouve une pendule des lunes et des marées, mi-oeuvre d’art mi-sculpture !

Les pendules redeviennent trendy. Modernisées, elles se montrent dans les maison luxueuses, sur les bureaux ou dans les beaux hôtels pour nous faire contempler le temps via une œuvre d’art. Aujourd’hui, nous revenons cependant sur un modèle âgé de plus d’un siècle: l’horloge des lunes et des marées de Cancale.

Réalisée par le plasticien horloger lunaire Jean Lautrey, cette horloge mesure des phénomènes fascinants : le cycle de la lunes, ses phases, ses aspects vus de terre. Les cycles de la mer : les marées, la haute mer, la basse mer, les oscillations et les coefficients ! Précieux pour les marins et ceux qui vivent avec les laisses de mer.

Une pendule avec plus d’un siècle d’histoire

 

Cette machine a un cœur d’horloge monumentale Odobey, né dans le Jura à Morez à la fin du XIXème siècle. Sa carrière s’est ensuite déroulée dans une basilique dédiée à Saint François Régis à Lalouvesc en Ardèche au XXème siècle : ce cœur délicat y faisait tinter un bourdon de six tonnes.

Pour en arriver à fabriquer une telle pendule, il a fallu les contributions déterminantes de quelques maîtres remarquables, qui de Copernic au XVIème à Newton au XVIIIème siècle en passant par Kepler et Galilée au xvilème ont jeté largement les bases de cette recherche. Mais c’est Huygens en 1856 avec l’isochronisme des petites oscillations qui a permis de franchir le pas décisif de la précision, et par là l’examen scrupuleux de ces phénomènes… répétitifs et constants.

Si vous passez par Cancale, allez la voir !

Pendule des marées (portrait)

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions), et Dune de Prévoisin, Community Manager chez Job Watch.